La souscription des parts de SCPI reste accessible à tous les profils d’investisseurs. Inutile de rappeler que celles-ci génèrent des revenus réguliers à moyen ou à long terme. Des démarches administratives et financières sont à remplir lors de la souscription. Obligatoirement, il faut s’acquitter des frais supplémentaires dans le cadre d’un investissement SCPI. Lesquels ?
Quels sont les frais prélevés lors de la souscription de parts de SCPI ?
Les Sociétés de Gestion de Portefeuille des SCPI prélèvent toujours des frais à leurs nouveaux associés. Il s’agit des frais d’entrée ou de souscription, ainsi que des frais de gestion.
Les frais de souscription
Les frais d’entrée ou les frais de souscription sont obligatoires pour les porteurs de parts de SCPI. Ils représentent généralement 8 à 12 % des montants investis. Ils varient d’une SCPI à l’autre. De ce fait, il est important de bien comparer ces frais avant toute souscription.
Normalement, les frais de souscription sont indiqués clairement sur la fiche descriptive d’une SCPI. Ils sont fixés par la Société de Gestion de Portefeuille (SGP) elle-même. Ils font l’objet d’une augmentation ou d’une réduction.
Les frais d’entrée prélevés par la SGP d’une SCPI sont comparables aux frais de notaire. Ils servent au paiement de la rémunération des professionnels en charge de la promotion et de la vente du produit (une SCPI).
D’ailleurs, les frais de souscription d’une SCPI ne sont pas immédiatement prélevés après le versement des fonds. Ils sont requis par la société de gestion au moment de la sortie ou d’une revente. En conservant ces parts pendant au moins 8 ans, l’amortissement des frais de souscription devient possible.
Les frais de gestion
Les frais de gestion sont obligatoires lors d’une souscription des parts de SCPI. En général, ils oscillent entre 10 et 12 %, selon les modalités imposées par la société de gestion. Il s’agit d’un paramètre important à prendre en compte sérieusement. En effet, les frais de gestion impactent directement sur le taux de rémunération d’une SCPI.
Il convient de souligner que les rendements générés par les SCPI sont nets de frais de gestion. En d’autres termes, il n’y a aucun calcul à faire. Il suffit de se référer sur le dernier bulletin trimestriel publié par la société de gestion.
La société de gestion prélève des frais de gestion à ses associés (ou porteurs de parts) pour rémunérer les professionnels chargés de la gestion locative et immobilière des actifs gérés. La plupart sont des experts indépendants. Les frais de gestion servent également à d’autres fins : organisation des assemblées générales, établissement des bulletins trimestriels, etc.
Existe-t-il sur le marché des SCPI sans frais : lesquelles ?
C’est l’une des questions les plus posées par les internautes. Étonnamment, de rares SCPI ne prélèvent pas (ou peu) les frais de souscription. Parmi elles, on peut citer la jeune SCPI Iroko Zen (lancée en septembre 2020). En 2020, son TDVM ressort à 7,56 %.
La société de gestion NOVAXIA Investissement a déjà lancé une SCPI sans frais de souscription. Il s’agit de la SCPI diversifiée à capital variable NEO qui enregistre un TDVM de 6 % en 2020. Les frais de gestion s’élèvent à 18 %, contre 14,40 % pour la SCPI Iroko Zen.