SCPI de rendement

Les meilleurs investissements immobiliers

Voilà un secteur où la demande est en perpétuelle croissance alors que la population veut des endroits où se loger. Si un investisseur possède du capital à faire tourner, un placement dans l’immobilier semble être un choix judicieux. Afin d’obtenir de bons résultats, voici quelques chemins à suivre.

Investissement locatif dans le cadre de la loi Pinel

Dans le cadre de cet investissement, une réduction d’impôt assez importante est accordée pour l’achat de certains types de biens neufs. Un montant jusqu’à 21 % de la valeur de la demeure peut être accordé. Il s’agit donc d’un dispositif qui entre dans le cadre de niches fiscales permettant de faire assez d’économie et en ressentir réellement les retombées au bout de 10 ans. Mais comme pour tout investissement, avant de s’y lancer, il faut considérer divers paramètres (prix, situation géographique, potentiel de revente, etc.).

L’un des risques si le propriétaire opte pour un bien locatif neuf, c’est qu’il peut perdre de la valeur au fil du temps. Il faut donc s’assurer d’acheter un produit à fort potentiel et bien évidemment éligible au dispositif Pinel. La réussite de cet investissement dépend alors beaucoup de la capacité de l’investisseur à bien choisir son actif. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à faire appel à des professionnels en cas de doute.

Investissement locatif dans le cadre de la loi Malraux

La loi Malraux a été votée dans le cadre d’une politique de sauvegarde du patrimoine architectural. Ainsi, les constructions se trouvant dans les Zones de Protection du Patrimoine Architectural Urbain (ZPPAUP) sont concernées.

Investir dans ce dispositif permet aussi d’obtenir des avantages fiscaux. Le propriétaire devra faire des travaux de rénovation, et 22 % à 30 % du coût de ces derniers seront transformés en réduction d’impôt. Pour en bénéficier, certaines conditions sont à respecter, et un plafond de 100 000 euros de travaux par an est établi. Pour profiter des meilleurs avantages, il faut essayer au maximum de se conformer aux normes.

Les SCPI de rendement

Une SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est une plateforme qui permet d’y placer du capital et d’obtenir des parts qui généreront des dividendes. C’est presque comme acheter des actions, mais ici, les actifs sont du type immobilier commercial et professionnel. Des sociétés de gestion vont se charger de collecter les participations et de les réinjecter dans des parcs immobiliers. Elles se chargeront ensuite de l’exploitation de ces derniers et du reversement des loyers aux associés détenteurs de parts. Il s’agit d’un investissement qui peut rapporter en moyenne plus de 4% de rendement par an. Et c’est un très bon placement selon cette source.

Il y a alors diverses possibilités lorsqu’il s’agit d’investir dans l’immobilier. Il est nécessaire de bien faire son choix selon ses besoins. Attention, les pièges aussi sont nombreux. L’important, c’est de ne pas tâtonner.