SCPI

Investir en EHPAD pour devenir rentier immobilier

Pour espérer tirer des revenus suffisants et ainsi devenir rentier grâce à l’immobilier, il faut investir intelligemment. L’EHPAD est l’une des meilleures solutions, et il y a de bonnes raisons à cela. De nombreux investisseurs s’y intéressent de plus en plus, et c’est normal avec les rendements à la clé.

Mais c’est quoi un rentier ?

Le rentier est un individu qui reçoit un revenu appelé rente régulièrement. À la différence du salaire obtenu grâce à une activité professionnelle, il est ici question des retombées perçues après un investissement. Devenir rentier, c’est alors gagner de l’argent sans travailler, tout en ayant un certain patrimoine. Si certains individus gardent quand même leur emploi tout en étant rentiers, d’autres arrêtent carrément de travailler.

Le secteur de l’immobilier est l’un des secteurs qui offrent la possibilité de devenir un rentier aisé. En effet, cela se fait en recevant des loyers, par exemple, suite à un investissement locatif. De plus, il s’agit d’un secteur dont les risques peuvent être plus ou moins limités.

Principe de l’EHPAD

L’EHPAD est un établissement spécialisé destiné à accueillir des personnes âgées en perte d’indépendance, c’est-à-dire que les individus de plus de 60 ans n’ayant plus la capacité de vivre de manière autonome peuvent élire domicile dans les EHPAD et en bénéficier les services proposés. Les victimes de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson et d’autres maladies de ce genre peuvent même être prises en charge par ce genre d’établissement. Le personnel qui y travaille fait partie du corps médical ou est spécialement formé pour s’occuper des personnes âgées.

Outre les chambres meublées, les locataires bénéficient aussi d’un tas de services, comme la cantine, la blanchisserie ou encore des activités ludiques et toute sorte de loisirs. Chaque EHPAD peut proposer des tarifs différents selon les gammes et les besoins des familles.

Investir en EHPAD et devenir rentier immobilier

Peu de monde le sait, mais il est possible d’acheter une chambre en EHPAD et de la faire louer et gérer par des sociétés spécialisées. Le propriétaire sera lié à l’exploitant par un contrat de bail qui court généralement sur 9 à 12 ans. Il n’aura donc à se soucier de rien et percevra juste les loyers.

Ce genre de placement rapporte en général autour de 4,5 % de rendement locatif par an. Outre cela, c’est le gestionnaire qui se charge de tout et d’assurer le taux de remplissage des établissements, ce qui permet au rentier d’être plus serein. Mais les avantages fiscaux à la clé constituent également l’un des plus gros atouts de ce type d’investissement, dont un remboursement de la TVA. Pour commencer dans ce secteur, voir ici.

Devenir rentier est donc un bon moyen d’avoir un complément de revenu ou même vivre sans plus travailler. Les rendements qu’offrent les EHPAD permettent d’accéder à ce statut de rêve. De plus, il s’agit d’investir dans des actifs d’utilité publique.