SCPI en assurance vie
SCPI

Pourquoi et comment investir dans une SCPI en assurance vie ?

L’assurance vie constitue l’une des méthodes d’épargne dont les Français raffolent. Mais elle n’est pas la seule à attirer les bonnes faveurs des contribuables. Les SCPI aussi ont la cote. Ces dernières reçoivent d’ailleurs toujours des milliards de capital en une année. Ces deux options semblent alors très bien se marier. Il est nécessaire de découvrir comment et quels en sont les avantages.

Principe des parts de SCPI en assurance vie

Il n’y a rien de bien compliqué. Il s’agit tout simplement d’une SCPI rendement classique qu’on intègre dans un contrat d’assurance vie pour l’alimenter. Il existe un type de contrat spécial qui permet d’inclure, justement, des produits d’investissement. Une SCPI de rendement possède un fonctionnement simple. Elle se constitue d’actifs du type immobilier commercial et professionnel sous la gestion d’une société spécialisée. Ce sont les loyers de ce parc immobilier qui vont servir à rémunérer les détenteurs de parts à titre de dividende ou dans le cas ici présent, booster les performances du contrat l’assurance vie.

Les atouts d’une SCPI en assurance vie

Les revenus fonciers, peu importe le type d’investissement, sont assez lourdement imposés. C’est ainsi le cas lorsqu’ils proviennent de parts de SCPI achetées de manière directe. Cette charge fiscale importante va beaucoup impacter les rendements du placement. Si à la base ils doivent tourner autour de 5 %, avec la TMI de 45 % apportée par les SCPI, ils risquent de chuter à moins de 2 %. Cependant, si les dividendes proviennent plutôt d’une SCPI en assurance vie, ils bénéficient d’une fiscalité plus avantageuse. Si les revenus restent au sein dudit contrat, aucun impôt ne s’y applique et les prélèvements sociaux sont nuls. De même en cas de retrait ou de décès, c’est la fameuse fiscalité avantageuse des contrats d’assurance vie qui s’appliquent. De quoi réduire drastiquement la fameuse TMI citée précédemment.

Solution pour inclure une SPCI en assurance vie

Si la compagnie d’assurance habituelle d’un épargnant ne propose pas de parts de SCPI, il est conseillé d’aller souscrire à un autre contrat dans une autre enseigne sans pour autant clôturer celui déjà en cours. En effet, c’est tout à fait possible même si c’est la même personne dans la clause bénéficiaire. C’est le contraire des livrets réglementés qui doivent être uniques. Il ne faut pas hésiter à faire de la prospection auprès de plusieurs assureurs pour trouver les meilleures SCPI. Bien que le choix soit assez limité, il existe quand même de belles offres à saisir pour les épargnants.

Bref, les SCPI en contrat d’assurance vie permettent surtout de contourner les importantes charges fiscales liées aux revenus fonciers. Un bon moyen de se constituer un patrimoine sur le long terme sans se ruiner avec les impôts et les prélèvements sociaux.