SCPI

Les meilleurs investissements immobiliers du moment

Le secteur de l’immobilier est un secteur où la demande ne cesse d’être croissante, surtout en France. Le marché est donc très porteur, et les retombées peuvent faire rêver. Mais avant d’investir, il faut savoir qu’il y a plusieurs types de placements possibles, d’où l’importance de connaître quelques-uns des plus avantageux.

La location meublée non professionnelle (LMNP)

Avec la demande croissante de résidence étudiante et de chambres en EHPAD, par exemple, l’investissement en LMNP est un choix à considérer sérieusement. C’est un bon type de placement pour booster ses revenus et espérer des rendements qui tournent autour de 3 à 5 %. Il est possible d’accéder à ce genre d’investissement à partir de 100 000 euros (prix moyen d’un studio étudiant).

Par contre, il faut savoir que le statut LMNP est soumis à certaines règles et conditions auxquelles tout propriétaire doit se soumettre. Il faut, entre autres, confier la gestion de son bien à une société spécialisée. Attention, ce genre d’opération peut comporter des risques, d’où l’importance de se tourner vers des gestionnaires fiables et réputés. Mais en contrepartie de ces conditions, il existe des avantages fiscaux à la clé. Pour être sûr d’en bénéficier, le contrat avec les gestionnaires doit courir sur au moins 9 ans. Le régime fiscal qui s’applique sur les loyers est celui des BIC (ou bénéfices industriels et commerciaux), ce qui procure toujours un certain avantage par rapport à d’autres régimes.

Les SCPI en démembrement

De plus en plus d’investisseurs se ruent vers les SCPI, mais beaucoup ne connaissent pas encore les SCPI en démembrement. Il s’agit d’allier le principe d’achat de parts à celui de la division du droit de propriété. Ainsi, un investisseur peut opter pour des parts d’usufruit ou de nue-propriété. Il y a plusieurs avantages de choisir ce mode d’investissement. Déjà, le prix d’une part n’est évidemment pas le même que pour les biens en pleine propriété. Il sera très réduit, et le pourcentage est déterminé à partir d’une clé de répartition. Le contrat de démembrement établit une durée de celui-ci, et une fois qu’il se termine, le nu-propriétaire pourra récupérer le plein droit. Mais en attendant, il n’est assujetti à aucune charge fiscale. Pour plus d’infos, suivre ce lien.

Investir dans un parking

Voilà un investissement immobilier original, mais qui a beaucoup de potentiels. Il s’agit d’acheter une place et d’ensuite la louer à un prix fort. Au vu du manque de place dans les grandes villes, ce type d’actif attirera sûrement beaucoup de demandes. C’est la possibilité de faire jusqu’à 6 % de rendement par an avec un prix d’achat qui varie de 5000 à 30 000 euros seulement.

Ce sont donc autant de portes qui peuvent mener vers un succès dans le monde de l’investissement immobilier. Il ne reste plus qu’à faire son choix et à commencer à gagner de l’argent. Il ne faut pas oublier que c’est sur le long terme que ça se joue.